Entretien, soins, toilettage du cocker américain

Entretien régulier du cocker américain :

- lavage :

Le cocker américain a le poil long, donc, nécessairement, cela nécessite un entretien bien régulier et soigné. Le poil doit être bien nourri lors du lavage.

Il doit être lavé bien régulièrement, avec des produits de qualités : shampoing et soins après shampoing (conditionneur) pour nourrir le poil. Il est conseillé d'utiliser des produits professionnels utilisés par les éleveurs plutôt que des produits achetés en supermarché ou animaleries. La qualité du poil s'en ressentira ainsi que la facilité de démêlage. On peut les trouver sur le net.

Après le lavage, il faut faire obligatoirement un brushing à la brosse car son poil doit être rendu le plus lisse possible et non pas le laisser sécher à l'air libre.

Avec un bon conditionneur suivi d'un brushing il est assez facile de démêler des neuds, cela va beaucoup plus vite qu'à sec. De même les poils morts sont bien mieux éliminés ainsi que lors d'un brossage à sec.

Il est très utile d'habituer votre jeune cocker à se coucher sur le flanc durant le brushing. Un cocker américain se séche ainsi car cela permet de bien brosser l'intérieur de sa robe très dense.

La fréquence des lavages conseillée est tous les 15 jours mais le lavage peut être hebdomadaire. Plus le chien sera lavé souvent et plus son poil sera beau, bien entendu si vous utilisez de bons produits qui nourrissent son poil.

- Brossage :

Il doit être brossé avec une carde très régulièrement et soigneusement pour éviter la formation de neuds et de bourres qui nuisent à la qualité du poil en empêchant la peau de bien respirer et gênent l'animal. Il faut le faire au minimum une à deux fois toutes les semaines mais guère plus. En effet, un brossage trop fréquent, c'est à dire, par exemple, quotidien avec une carde trop agressive ou au peigne peut abîmer le poil. Il convient d'utiliser une carde de qualité, de veiller à ce que la bourre ne se forme pas en ajustant la fréquence des brossages en conséquence car d'un chien à l'autre la fréquence nécessaire peut être différente selon la nature du poil.

Pour un brossage quotidien on peut utiliser une brosse souple classique à cheveux.

Le peigne est surtout à utiliser en fin de brushing, après un lavage ou pour dénouer un neud. C'est inutile de peigner après chaque brossage avec la carde.

Afin de brosser bien efficacement il est conseillé de coucher le chien sur le flanc. On peut ainsi bien atteindre l'intérieur de la robe, le ventre, les recoins du haut des pattes et le poitrail.

Le poil doit être brossé avec la carde bien à sa base pour éviter le formation de la bourre et bien l'éliminer. Il convient de séparer et soulever le poil et de brosser méthodiquement, groupes de poils par groupes de poils, bien à la base. On brosse tant que l'on sent une "résistance".

Si le brossage est fait efficacement et régulièrement cela peut aller relativement vite alors que cela peut être vraiment très laborieux dans le cas contraire.

Il est conseillé de nourrir le poil avant chaque brossage (huile sèche en spray ou conditionneur mélangé à l'eau dans un spray. Dans ce dernier cas, on fera un petit brushing car le poil est alors humidifié). Il existe aussi des soins démélants sous forme de spray qu'on peut utiliser en cas de neuds.

A noter que si vous lavez votre chien toutes les semaines le brossage est quasi inutile.

Après chaque brossage, vous pouvez utilisez un koat king qui est un ustensile pouvant être acheté sur le net ou dans les expositions canines. Il faut passer le koat king sur le dos. Cela entretient l'épilation et élimine le poil mort ainsi régulièrement. C'est un plus pour le poil et le bien être de l'animal et cela permet de retarder l'épilation qui restera néanmoins toujours nécessaire.

Lorsque le jeune cocker américain commence à perdre son poil de bébé, c'est à dire à partir de ses 8 à 10 mois, il faut être très vigilant et régulier au niveau du brossage car les neuds se forment alors beaucoup plus vite. Durant cette période qui dure plusieurs mois il perd une énorme quantité de poils.

- Soins des oreilles :

Il faut veiller à laver les oreilles du cocker américain, régulièrement, soit environ 2 fois par mois, avec un produit adapté. Pour cela, il faut demander conseil à son vétérinaire.

Le cocker est en effet sujet à des infections, otites. Par contre, rien ne sert de les lui laver trop fréquemment car cela pourrait les irriter.

Il faut bien lui faire raser l'intérieur des oreilles, lors du toiletage. Cela évitera également ces problémes infectueux et d'otites.

- Soins des yeux :

Les cockers américains ont tendance à avoir des écoulements au niveau des yeux. Dans des proportions normales, c'est bon pour leurs yeux.

Le probléme c'est que cela peut provoquer des traces inésthétiques sur les sujets clairs. Il faut donc bien lui essuyer ces écoulements tous les jours.

- Glandes anales :

Il faut vider ou faire vider les glandes anales du chien environ tous les mois.

 

Toilettage du cocker américain :

Ces conseils concernent le cocker américain dans le cadre d'un entretien normal et non pour faire des expositions de beauté. Si vous voulez faire des expositions et faire de lui "un champion", il faut demander conseil à votre éleveur et il est conseillé de le faire toiletter par lui car le toilettage d'un cocker américain pour une exposition pourra être différent de celui pratiqué dans les salons de toilettage, sauf pour ceux qui ont l'habitude de préparer aux expositions bien entendu. Un cocker américain d'expos nécessite un entretien beaucoup plus important et hyper régulier afin d'obtenir une robe superbe et longue. En principe, il est toujours impeccablement toiletté pour que l'épilation soit parfaite, on évite les sorties pouvant causer des dommages à sa robe, son poil est nourri avec une attention particulière.

En régle générale, le cocker américain doit être toiletté régulièrement, toutes les 6 semaines environ. Au grand maximum, il peut être toiletté toutes les 10 semaines à condition que l'on entretienne le dos épilé régulièrement avec un koat king et qu'on puisse lui rafraichir, au bout de 6 semaines, la tête, les oreilles, les coussinets et la queue. Le travail est beaucoup trop fastidieux au délà de 10 semaines.

Pour décrire simplement le toilettage standard :

Le dos doit être épilé et le poil doit ainsi paraître bien plat. La tête, le haut des oreilles et le devant du cou jusqu'à la gorge sont tondus très courts, avec une coupe aux ciseaux juste au dessus des yeux pour bien marquer l'arcade sourcilière. Le raccord du cou, entre la tête et le dos, est travaillé aux ciseaux crantés car une épilation serait douleureuse. Sa robe est laissée longue, on coupe aux ciseaux juste pour égaliser et on travaille l'arrondi des pattes., On ne touche pas aux poils sur le ventre pour que la robe conserve sa densité. Le dos épilé et la robe longue doivent se fondre, sans démarcation et sans méches rebelles, les raccords sont ainsi travaillés avec des ciseaux crantés. Le poil de la queue doit être très court, en partie tondu et finalisé aux ciseaux crantés. Le derrière, sous la queue, doit être tondu en partie et désépaissi aux ciseaux crantés afin d'être bien plat. L'intérieur des coussinets et l'intérieur des oreilles sont rasés. Les ongles doivent être coupés, les glandes anales vidées.

Il ne faut surtout pas tondre le dos d'un cocker. Il ne sera plus possible après de l'épiler car le poil aura changer de texture. L'épilation donne un aspect plus naturel, le poil est plat, il pousse moins vite qu'avec la tondeuse et surtout cela évite des éventuels soucis dermatologiques. En effet, grâce à l'épilation qui consiste à éliminer le poil mort, la peau respire mieux tandis que la tonte n'élimine pas le poil mort.

L'épilation ne fait pas mal au cocker s'il a un poil conforme à celui de la race. Il est faux de prétendre le contraire, sauf pour les chiens qui ont une mauvaise qualité de poils ou qui ont été tondus. De même, il ne faut pas épiler un jeune cocker trop tôt et plutôt attendre ses 10 mois du fait de son poil de bébé. L'épilation réclame un certain savoir faire et ne s'improvise pas. Il y a différentes techniques pour épiler, la meilleure étant celle à la main, avec une pierre ponse par exemple mais elle peut être faite au trimmer.

La robe du cocker américain réclame donc un entretien assez conséquent. Il ne faut pas se laisser déborder car les neuds peuvent vite apparaitre selon la qualité du poil.

En cas de neuds, il faut être patient, laver le chien avec de très bons produits (shampoing et conditionneur de qualité, soin démélant performant) et éliminer le plus de neuds durant le brushing, puis le brosser chaque jour  jusqu'à ce que tout soit démêlé. Tondre un cocker américain entièrement en raison des neuds est formellement à éviter car les conséquences sont à très long terme et cela peut rendre ensuite l'épilation  impossible car trop douleureuse et trop longue. Avant de l'emmener dans un salon de toilettage qui pourrait refuser une épilation et un démêlage compte tenu de l'état du chien, il est donc bien préférable de démêler le chien soi même. Rien n'est impossible avec de la patience, des produits de qualité et un matériel approprié.

Pour plus de détails :http://www.ecole-de-toilettage.com/toilettage_cocker_americain.php

3 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (3)

1. sasou (site web) 16/03/2012

un vison ou un jojoba pour les poils feront du bien, sinon, après le trimming, pas de bain!
lorsque l'on dis épiler c est bien une épilation ^^
elle ce fait a la pierre ou au couteau

2. cleve 28/08/2011

bonsoir,j ai 2 cocker americain j aimerai savoir avec quelle shampoing que je peut les laver .Merçi

3. Didi49 06/07/2011

Bonjour,
Quand vous dites ÉPILER ...est ce avec un peigne(coupant) qui enleve les poils morts ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 


Waaaouh !

Passion cocker américain et caniche, mes 4 chiens sur Waaaouh

mutuelle pour chien élevages de chien  Aquitaweb > L'Aquitaine a référencé ce site Rhône-AlpesAnnuaire AnimalierLa Boutique du Monde du ChienWL RankClicAnimaux.com - Cliquer pour DonnerlyonL'Ecole Des Chiens - Specialiste de l'education canine a domicile - Pension pour chien VIPCe site est référencé dans la section Chiens sur e-annuaireToutouBlog.com : offrez un blog à votre chien !Youtube mp31animal.com le moteur des animaux Annuaire WaaaouhChienVotez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites AnimaliersOusurfer.com

Casper Du Parc des Lys, cocker américain

Annuaire generaliste referencement - Animaux Annuaire gratuit compare-le-net.com Animaux Annuaire chien annonce chien Annuaire Cocker references-web Chiens Tribords Annuaire Tounet - Annuaire gratuit Meilleur Top 3 de mes meilleurs chiens Annuaire de sites | chiens |

Petites annonces refdns referencer un sitereferencement internetRéférencement googleLyon annuaire lyon internet

LYONannuaire.com Kevicar

Votez pour ce site au Weborama

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site